Il n’est plus un secret que le jardin est LE coin préféré des français. Cet espace vert, plus ou moins grand, est synonyme de liberté et surtout d’air frais. Le besoin d’un jardin se fait de plus en plus ressentir notamment dernièrement avec les périodes de confinement que nous avons connues.

Alors comment profiter de son jardin au maximum cet été ? Retour sur quelques idées d’aménagement de jardin, d’astuces et de conseils, des plantes aux équipements !

Aménager son jardin : par où commencer ?

Vous disposez d’un jardin mais son aménagement vous semble rudimentaire ? Laissez-nous vous conseiller par améliorer son look. Dans un premier temps, il est bon à savoir qu’un bon aménagement commence selon la configuration de ce dernier.

Ce processus n’est en effet pas le même en fonction de la taille de cet espace extérieur. Il est recommandé de faire une liste de vos envies, de ce que vous souhaitez voir dans votre jardin ainsi que votre budget.

Ensuite, essayez de créer un concept visuel sur comment rendre votre jardin encore plus agréable, et en faire un coin de paradis pour l’arrivée des beaux jours cet été.

Comment aménager son petit jardin ?

Que vous soyez en région urbaine ou rurale, il n’est pas forcément compliqué de mettre en valeur votre jardin même lorsqu’il est d’une petite surface.

Comment ? Avec des équipements et une déco bien pensée par exemple ! Vous pouvez vous inspirer du mobilire style parisien afin de donner un bon coup de neuf grâce au design moderne des accessoires et améliorer votre confort.

Vous pouvez également vous orienter vers des éléments naturels tels que des plantes empotées et accrochées aux murs, plafonds ou autres emplacement élevés, dérivés, afin d’optimiser l’espace de votre jardin.

Considérez aussi la peinture à utiliser pour donner un sentiment de profondeur à votre petit espace vert : opter par exemple pour des couleurs « lite », c’est-à-dire pastel, et donnez à votre petit jardin une impression d’espace.

Aménager un grand jardin

Un grand jardin représente plus de disponibilités en termes d’espace et du coup, plus de possibilités pour l’aménager. Notre premier choix se porte sur la création de zones paysagères de manière à vous retrouver au sein d’un environnement extérieur 100% naturel.

En effet, l’aménagement paysager peut se faire en insérant un bassin de jardin par exemple afin de donner l’illusion d’une source d’eau naturelle.

Si vous disposez d’une terrasse, pourquoi ne pas aménager votre jardin autour de celle-ci en passant par des équipements modernes ou même adopter le concept du Feng-Shui. Il s’agit d’une idée d’aménagement de type « jardin japonais » qui vous offrira une ambiance zen, idéale pour se ressourcer.

Comment aménager son jardin en pente ?

Pente raide ou pente douce, aménager son jardin en pente c’est possible. Trouver des idées d’aménagement peut vous sembler délicat au début mais sachez qu’un jardin en pente peut vous offrir de nombreuses opportunités à l’instar d’un terrain plat.

Vous pourrez aménager votre jardin en pente en créant plusieurs niveaux d’élévations par exemple et en y installant du mobilier de jardin ou des plantes en fonction de la surface disponible.

Pour y accéder, dirigez-vous vers un escalier bâti avec en pierre naturel ou artificiel, qui sera bien évidemment en adéquation avec vos goûts.

Que peut-on aménager dans son jardin ?

Une panoplie d’éléments est disponible à des fins d’aménagement de votre jardin afin de le rendre fabuleux en vue de l’arrivée de l’été. Il est toutefois question de bien estimer la configuration des lieux, la surface disponible ainsi que le choix du mobilier.

La terrasse : Sans doute le plus évident, la terrasse est un aménagement indispensable au jardin pour recevoir ses convives, prendre les repas en extérieur, se détendre etc.

Le potager : Si vous êtes un fervent amateur de plantations diverses et si votre espace vous le permet, pourquoi ne pas le transformer en potager ? Il vous serait effectivement possible dans cette mesure de profiter d’un environnement de repos tout en vous adonnant à votre passion pour la culture de plantes.

Allées, chemins, zones florales et aire de jeux : Si vos goûts se portent vers une nature plus imposante, pensez à planter des arbres massifs ainsi que d’autres plantations dérivées afin d’assurer un paysage unique et de profiter d’air frais tout le long de l’année.

Salon de jardin : Fan d’équipements plus modernes ? Pourquoi ne pas aménager votre jardin d’un salon ? Ce mobilier de jardin ultra tendance se compose généralement d’une table et de chaises vous permettant de profiter d’un agréable moment de détente entre famille par exemple tout en vous laissant caresser par l’air frais de votre jardin.

L’abri de jardin : Pratique, souvent nécessaire, l’abri de jardin, en bois ou métallique, permettra de remiser tous vos équipements du jardin : tondeuse, selon de jardin, outils etc.

Un coin cocooning : Si vous êtes plutôt du genre « cosy », vous serez certainement tenté par un coin cocooning submergée dans une ambiance zen. Nous vous conseillons de trouver dans un premier temps, le meilleur emplacement dans votre jardin pour éviter autant que possible le bruit et les regards indiscrets.

Ensuite, laissez parler vos envies pour aménager votre petit cocon en optant pour des accessoires à votre image : fauteuil suspendu, empilement de coussins, tapis, hamac, banquette, tente ou tipi… bref vous l’aurez compris. Laissez votre imagination s’exprimer !

La piscine : Vous pourriez opter également pour l’aménagement d’une piscine dans votre jardin à condition d’avoir la place. En effet, il n’y rien de plus relaxant par forte chaleur que de se plonger dans une eau accompagnée d’une bonne musique pour bien se mettre dans l’ambiance.

Le barbecue : Un classique mais le BBQ reste toujours un élément indispensable dans un jardin. Maçonné ou à poser, à gaz ou traditionnel, le barbecue est une valeur sûre, pour des repas conviviaux en famille et entre amis.

La pergola : Elle sublimera votre jardin ! En extension à la maison sur la terrasse ou au milieu du jardin, en bois ou métallique, la pergola apporte une touche cosy et vous permettra une décoration personnalisée où viendront s’accrocher plantes, luminaires, guirlandes etc. La pergola peut être également bio climatique et rafraîchir la maison durant les fortes chaleur en été grâce à des lames amovibles.