Le fait de se déplacer dans une nouvelle maison et de devoir effectuer plusieurs formalités engendre souvent des stress lors d’un déménagement. Que vous effectuiez le déménagement vous-même ou que vous soyez assisté par des professionnels, il est important de bien s’organiser afin d’éviter les mauvaises surprises.

Découvrez les étapes à suivre pour bien préparer son déménagement

Les formalités administratives avant déménagement

Il est important de bien préparer votre déménagement en réglant tout d’abord quelques formalités administratives.

Trois mois avant le déménagement

Si vous avez loué une maison, la résiliation du bail doit être effectuée. En effet, vous devez envoyer une demande de résiliation du contrat de bail au propriétaire par lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception. Ensuite, déterminez une date afin de faire l’état des lieux avec le propriétaire. Cela vous permettrait de gagner la caution.

Deux mois avant le déménagement

En ce qui concerne les démarches administratives, vous devez commencer par communiquer le changement d’adresse du domicile principal à tous les services administratifs notamment la Caisse des Allocations Familiales (informez-vous sur vos droits afin de jouir d’une prime de déménagement), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la caisse de retraite, le pôle emploi, etc.

Vous pouvez également vous rendre directement sur le site du service plublic afin de les informer. simultanément.

Deux semaines avant le déménagement

Vous êtes maintenant à quelques jours de la date prévue pour le déménagement, voici les choses que vous devez faire :

  • Procédez au transfert de votre compte bancaire dans une agence qui se situe auprès de votre nouveau domicile.
  • Souscrivez votre nouvelle maison à une assurance.
  • Résiliez les contrats d’eau et d’électricité de votre ancien domicile en prévenant les fournisseurs de la date de départ. Souscrivez des nouveaux contrats pour votre nouvelle maison en contactant un service d’eau et d’électricité à proximité de votre nouveau logement.
  • Prévenez les entreprises qui gèrent les abonnements en cours, les banques et l’assurance de votre déménagement en les donnant votre nouvelle adresse.
  • Assurez la réexpédition automatique de votre courrier via le service de la poste.

Après avoir effectué toutes les démarches administratives, vous pouvez effectuer le déménagement de vos meubles vous-même ou en faisant appel à une entreprise spécialisée.

Le déménagement de vos meubles

La meilleure occasion permettant de déterminer le niveau de service dont vous avez besoin c’est la préparation du déménagement. En faisant appel à une entreprise spécialisée, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, si vous avez décidé de vous occuper vous-même du démontage/remontage et de l’emballage /déballage, il est recommandé de choisir une formule de transport.

Voici quelques opérations à effectuer afin de préparer le déménagement de vos meubles :

Le démontage et le montage

Commencez par enlever les tiroirs, les portes, etc. Stockez précieusement la quincaillerie. Pour éviter de perdre du temps à votre arrivée, le démontage des meubles doit être effectué de manière méthodique et organisée.

Un projet de construction sans problèmes

En choisissant un service clé en main, vous évitez la plupart des défis de construction. En effet, en déléguant toute cette phase à un constructeur qualifié, vous pouvez suivre sereinement votre site et les modifications sont facilitées car vous n’avez pas un seul interlocuteur, à savoir le constructeur. Aussi, si vous habitez loin de votre futur logement, la construction déléguée vous empêchera de venir très régulièrement sur le site.

Emballage et déballage

Pour l’emballage et le déballage de vos grands meubles, demandez l’aide d’un professionnel. Vous n’aurez qu’à vous occuper des petits meubles fragiles et non fragiles. Lorsque les objets sont mal emballés, ils risquent de se détériorer facilement. Emballez vos objets pièce par pièce. Chaque carton doit être bien rempli pour éviter que les objets ne se dégradent lors de leur transport car lorsqu’un carton est bien rempli, il devient beaucoup plus résistant. N’oubliez pas de marquer à l’extérieur de chaque carton son contenu.

Stockage du mobilier

Il arrive parfois qu’il faille stocker le mobilier avant un déménagement. Cela peut être notamment le cas si vous vous êtes réservé quelques travaux dans votre future maison, comme par exemple lorsqu’on fait construire sa maison.

Quelques astuces pour déménager

Voici enfin quelques astuces qui pourront vous être utiles lors de votre déménagement :

  • Bien choisir la saison pour se déménager :
    La période de déménagement se déroule généralement pendant le mois de mai jusqu’au mois de septembre, alors, évitez cette période car il se peut que durant cette saison, les déménageurs soient chargés et que les prestations coûtent plus chères.
  • Faire un travail à la chaîne :
    Les méthodes classiques sont souvent les meilleures. Faites donc appel à votre famille et vos amis pour vous aider à déménager. Cela vous permettra d’avancer plus rapidement.
  • Louer un camion :
    Cette solution est beaucoup moins onéreuse au lieu de faire appel à une entreprise de déménagement.
  • Faire le vide :
    Le déménagement est la meilleure occasion de jeter à la poubelle toutes les choses dont vous n’utilisez plus, profitez-en pour faire le tri !