Vous rêvez de devenir propriétaire en faisant construire votre maison mais vous n’avez pas forcément le temps, ni les compétences techniques pour y arriver ? Il existe une solution toute simple qui pourrait grandement vous faciliter la tâche, il s’agit de la maison clé en main. Ce système permet de confier votre construction à un professionnel qui se chargera de vous la livrer prête à y habiter. Nous allons ici définir ce qu’est une maison clé en main, découvrir quels sont les avantages de cette prestation et les étapes de ce projet de construction qui vous permettra de voir vos rêves de construction se réaliser.

Si vous décidez de construire votre maison en passant par un constructeur, il est fort probable qu’il vous propose une maison clé en main. Découvrons dès maintenant de quoi il s’agit et les spécificités de cette prestation.

Maison

Une maison clé en main, c'est quoi?

 Une maison clé en main est une maison totalement habitable lorsque vous obtenez les clés.
L’une des caractéristiques de cette formule est que vous transférez complètement la division du travail au fondateur. C’est-à-dire qu’il devra sélectionner et coordonner les artisans, gérer la construction, respecter le budget initialement fixé et surtout l’échéance des travaux. Par exemple, lorsque vous choisissez l’EURL Ma Maison, votre projet sera entièrement géré par nos équipes prêtes à répondre à toutes vos questions.

Maison

Quel est le role du constructeur?

Dans le cadre d’une construction clé en main, le constructeur choisi devra répondre à certaines exigences imposées par le contrat de construction (CCMI). En effet, il doit livrer votre maison parfaitement habitable, par exemple, hors eau et sans air. Des isolants tels que l’eau, l’électricité et le gaz devront également être installés. Il est également important que la salle de bain, le chauffage et la cuisine soient utilisables et en bon état. Cependant, il est à noter que certains travaux ne sont pas pris en charge lors de la construction clé en main de la maison. En effet, les travaux de finition n’y sont généralement pas prévus, mais aussi l’aménagement de l’espace extérieur.

Maison

Quels sont les avantages d'une maison clé en main?

Le système domestique clé en main présente de nombreux avantages indéniables afin de
réaliser votre projet dans les meilleures conditions. Voyons pourquoi vous devriez utiliser ce système de construction.

Un projet de construction sans problèmes

En choisissant un service clé en main, vous évitez la plupart des défis de construction. En effet, en déléguant toute cette phase à un constructeur qualifié, vous pouvez suivre sereinement votre site et les modifications sont facilitées car vous n’avez pas un seul interlocuteur, à savoir le constructeur. Aussi, si vous habitez loin de votre futur logement, la construction déléguée vous empêchera de venir très régulièrement sur le site.

Un accompagnement sur mesure

Votre constructeur est accompagné de la réalisation de votre nouvelle maison clé en main. Il vous sera également d’une grande aide et vous guidera tout au long de la phase amont de la construction. Tout en faisant des projets, il vous conseille en faisant correspondre vos souhaits à vos possibilités financières. Quelle que soit la sélection de maison que vous souhaitez (étage, étage unique, etc.), votre constructeur vous donnera des conseils personnalisés en fonction de vos besoins.

Un prix ferme et définitif

Dès la signature de votre contrat, vous serez sûr du prix de votre bien et de la date de livraison de vos clés. En effet, en faisant le travail vous-même, vous ne pourrez certainement pas connaître votre budget avec certitude (cela peut évoluer fortement avec les dangers pendant les travaux) mais aussi vous ne saurez certainement pas la date à laquelle vous pourrez habiter dans votre maison.

Quelles sont les étapes de la construction d'une maison clé en main?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de la construction de votre maison clé en main. La première étape est de trouver votre terrain. Si vous avez déjà trouvé votre terrain, la sélection de votre constructeur est la deuxième étape pour faire de votre nouveau projet de construction de maison une réalité. Une fois votre choix
fait, vous pouvez commencer à réaliser vos plans. Evidemment, il vous sera recommandé par votre constructeur, qui vous apportera des solutions répondant aux normes en vigueur, mais également à la hauteur de vos attentes.
Vous déciderez ensuite des différents matériaux que vous utiliserez (isolation, menuiserie, sol, etc.). Avec tous ces éléments, le constructeur va geler le budget de votre projet avant de rédiger et de signer votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI).
Le permis de construire est soumis par l’entrepreneur et les travaux peuvent commencer après
son approbation. Une des dernières étapes concerne la réception des travaux. Vous aurez une réunion de fin de travaux avec le constructeur pour vérifier qu’il n’y a pas de réservation et que votre maison est sous contrat.
Il y a de nombreux avantages à construire votre maison clé en main, en effet, cela vous permet
d’avoir un bien qui répond parfaitement à vos envies avec de nouveaux matériaux et dans le
respect des dernières réglementations.
Comme être chez vous n’a jamais été aussi important, n’hésitez pas à contacter nos équipes Ma Maison, un conseiller vous répondera au plus vite pour vous aider à réaliser votre
projet.